Zoom sur Les Voiles de Saint-Tropez

Tout amoureux de l’océan et de la voile devrait participer à « Les Voiles de Saint-Tropez » au moins une fois dans sa vie. C’est l’un des rassemblements nautiques les plus prestigieux au monde. Des bateaux à voile, anciens et modernes se donnent rendez-vous sur les quais de Saint-Tropez pour y participer. Un grand public, sur l’eau comme à terre ne manque jamais d’admirer les régates de la Côte d’Azur.

L’histoire de la ville et des Voiles de Saint-Tropez

Située sur la Côte d’Azur, Saint-Tropez est devenue la destination des vacanciers raffinés. Une ville de pêcheurs devenue une des meilleures destinations de vacances. Cela est évident lorsqu’on voit les yachts rutilants qui bordent le port. En plus de l’atmosphère claire, luxueuse et glamour, c’est aussi un charmant village plein de personnages hauts en couleur. Avec ses belles rues bordées de boutiques extravagantes, cette ville autrefois simple est aussi la capitale du shopping de la Côte d’Azur. Toutes ces facettes confèrent à Saint-Tropez une ambiance unique à tout moment de l’année. Passer ses vacances à Saint-Tropez est aujourd’hui un défi que chaque voyageur rêve de relever.

Un des meilleurs événements de la ville est « Les Voiles de Saint-Tropez ». Ce sont des régates qui se tiennent une fois par an et durent 9 jours. Anciennement connu sous le nom de « La Nioulargue », Les Voiles de Saint-Tropez sont nés d’un défi entre deux marins passionnés. Ils se sont affrontés pour une course entre Saint-Tropez et le restaurant Club 55 à Pampelune. Aujourd’hui, la course a conquis plus d’une centaine de voiliers. Chaque année, environ 300 yachts viennent des quatre coins du monde pour se retrouver dans la baie de Saint-Tropez. C’est désormais l’un des événements les plus attendus de la ville depuis 30 ans.

Une activité pour tout le monde

Participer à l’une des meilleures attractions nautiques du monde est une expérience unique. La ville de Saint-Tropez s’anime parfaitement pendant la durée de la régate. Les Voiles de Saint-Tropez ont gagné en popularité grâce à la capacité à impliquer le public. En effet, c’est un événement qui s’adresse autant aux spectateurs et aux amateurs de ce sport qu’à ceux qui naviguent. Pendant la semaine de la régate, derrière la capitainerie du port de la ville se trouve un « village de la course ». Il est toujours animé et rempli de monde. La superficie du lieu s’étend de 70 mètres de long et 10 mètres de large. Il dispose également d’une terrasse extérieure et d’un espace de divertissement quotidien.

Avant les manifestations, toute la ville se transforme pour accueillir les visiteurs. Tous les entrepreneurs et artisans locaux sont représentés afin de promouvoir les produits locaux pour Les Voiles. Certains profitent pour louer un bateau pour les Voiles de Saint Tropez. La plupart des restaurants et des bars créent également leurs propres programmes, qu’il s’agisse de soirées de voile à thème ou de la programmation d’artistes. Aujourd’hui, s’asseoir au bord de l’eau, et voir la mer être envahie par d’énormes voiles poussées uniquement par la force du vent est une expérience émotionnelle. C’est le même frisson que l’on ressent étant en enfant lors du passage d’un carnaval.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image